Formation TVO-v2

Formation « Traitement Vasculaire Ostéopathique« 

Programme de la formation TVO Cliquez ici

Enrichissez vos Compétences et Transformez votre Pratique

 

Découvrez comment agir sur les vaisseaux et pourquoi le vasculaire transforme votre pratique et enrichit vos compétences.

 

Le vasculaire, un héritage de Andrew Taylor STILL qui vous revient mais qui ne vous a pas été partagé
 

Le Traitement Vasculaire Ostéopathique dit TVO apporte aux ostéopathes une surqualification qui répond parfaitement aux troubles fonctionnels en phase aiguë et chronique mais aussi aux besoins des sportifs notamment dans les sports d’endurance. 

 

Des ostéopathes spécialisés dans le TVO interviendront pour en faire la démonstration auprès des coureurs avant et après le Marathon international de Marrakech qui aura lieu le 26 janvier 2025 sous la présidence du Roi Mohamed VI. 

 

Lors de cet évènement, une session de perfectionnement et de formation à la pratique du TVO se déroulera du 22 au 24 janvier. Les ostéopathes qui pratiquent le TVO échangeront sur leur expérience avec leurs collègues ostéopathes avides de découvrir un héritage de Andrew Taylor STILL qui ne leur a pas été partagé lors de leur enseignement.

 

 

Quel est le mode d’action du TVO ?

 

Le principe du TVO consiste à lever les compressions vasculaires afin de rétablir une distribution de sang artériel à l’ensemble des capillaires sanguins du corps et leur permettre ainsi de répondre aux besoins énergétiques des cellules.  Pour cela, l’ostéopathe applique deux principes physiques bien connus des ingénieurs, la mécanique des forces et la dynamique des fluides. Étant utile de rappeler qu’avant de pratiquer la chirurgie et fonder l’ostéopathie, A. T. STILL était ingénieur.

 

Lors d’un exercice physique ordinaire, les globules rouges véhiculés par le sang artériel apportent du dioxygène aux cellules musculaires. Ces cellules produisent de l’acide lactique pour métaboliser le glucose, leur source d’énergie. Après l’effort, la production d’acide lactique est récupérée par le foie pour maintenir le stock de réserve de glucose. Une partie du glucose est ensuite libéré dans le sang qui le véhicule aux autres cellules du corps en fonction de leur besoin d’énergie. En manque de dioxygène, l’acide lactique ne parvient pas à être éliminé et le muscle est obligé d’augmenter sa tonicité pour assurer sa fonction. Les crampes, les contractures en sont les manifestations.

 

Lors d’un effort musculaire très intense, les cellules musculaires ont un besoin maximum de dioxygène pour métaboliser l’acide lactique en glucose. Si la circulation du sang vers les muscles est insuffisante, le glucose devient du lactate, une molécule qui s’accumule dans les tissus et provoque un appel de sang dans le muscle. La quantité de sang entrant étant supérieure au sang sortant, le lactate ne peut être évacué et provoque les phénomènes de douleurs et de brûlures, source de tendinite et de déchirure des fibres musculaires.

 

 

Tout se passe au niveau des capillaires sanguins

 

80% du volume du sang est contenu dans les capillaires sanguins qui effectuent le  transport des nutriments et du dioxygène vers les cellules pour qu’elle puissent fournir l’énergie et remplir ainsi leur fonction correctement. Pour répondre à ce besoin, 25% des capillaires sanguins doivent en permanence être vascularisés ce qui ne peut être assuré que si les muscles remplissent leur rôle rôle de pompe vasculaire car ce sont eux qui assurent 80% de la circulation du sang. Or les muscles sont eux-mêmes vascularisés par des vaisseaux issus de branches de plus en plus fines qui se divisent en arborescence à partir du cœur. Le sang circule le dans ces vaisseaux à l’instar de la sève qui s’écoule dans les canaux du tronc jusqu’aux nervures des feuilles. 

 

C’est donc de la compression des gros vaisseaux qui partent du cœur et de leurs branches que dépend la vascularisation des muscles et par voie de conséquence celle des capillaires sanguins.  

 

Les zones de compression sont multiples. L’ostéopathe qui pratique le TVO les localise, identifie leur cause et les libère. Sans rentrer en détail dans l’anatomie topographique, elles se situent principalement au niveau du couple foie-diaphragme, de la sphère abdomino-pelvienne et des canaux vasculaires, justement délimités par des muscles. 

 

Les effets sont immédiats 

 

Le patient ressent une sensation de chaleur, de fourmillements, une légèreté dans les membres et la contracture musculaire disparaît instantanément. L’ostéopathe apprécie le relâchement de la densité musculaire, une diminution de la douleur à la pression et une meilleure mobilité des organes qui annoncent dès le lendemain la disparition progressive des troubles fonctionnels généralement associés. La rapidité de cette réaction s’explique par le haut niveau de pression artérielle constaté lors de la section d’une artère quand le sang jaillit à plus d’un mètre cinquante.

 

L’art du mouvement en ostéopathie

 

Pour percevoir l’élasticité des tissus, la mobilité où la densité des organes, témoins d’un dysfonctionnement parfois même avant même l’apparition de la douleur ou du trouble, pour valider l’efficacité des gestes à travers la perception de l’onde de pouls, les doigts de l’ostéopathe doivent acquérir une sensibilité tactile très fine.  Son placement par rapport au patient, le fulcrum indispensable pour relâcher la tension des muscles de l’avant-bras, l’usage d’un membre ou d’une partie du corps comme levier, la mobilisation globale de son corps à l’instar du Tai Chi, font de la pratique du TVO un véritable art du mouvement. Les gestes sont précis et réalisés sans effort dans un mouvement en lemniscate 3D guidé par le corps de l’ostéopathe.

 

Le TVO, un accélérateur de remise en santé

 

A ce stade du traitement, quels que soient les troubles, fonctionnels ou traumatiques, l’ostéopathe accélère le processus de remise en santé mais n’évite pas la rechute. Le mode de vie et en particulier l’alimentation est un des principaux facteurs que les sportifs ont bien intégrés.  Il reste donc à obtenir du patient un changement de comportement qui ne peut être obtenu que grâce à un raisonnement simple et intelligible capable de lui faire comprendre le lien existant entre la persistance ou la récidive de son trouble et son mode de vie. Ce mode de raisonnement implique une approche globale, rationnelle et systémique apportée par le TVO grâce à l’intégration des liens existant entre la structure, l’organique et le métabolique.

 

Cette voie métabolique manque dans la pratique de l’ostéopathie car elle permet de réduire l’oxydation et l’acidose qui altèrent respectivement la membrane basale du capillaire, comme la rouille sur le métal,  et réduit son calibre assimilable à celui d’un cheveu. 

 

L’ostéopathe qui pratique le TVO dispose ainsi de toutes les compétences pour prévenir les blessures et optimiser la performance des sportifs de haut niveau.

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous décider pour rendre vos mains plus intelligentes et vous distinguer par une meilleure efficacité de vos soins.

 

Vous hésitez, vous doutez, vous souhaitez avoir une explication plus scientifique ? 

Prenez le temps de lire l’article « La santé ne tient qu’à un cheveu ». 

 

Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible pour profiter de cet évènement exceptionnel à Marrakech, des formations au TVO sont proposées dans les plus grandes villes de France.

 

 

 

Jean-Pierre Marguaritte, ostéopathe et fondateur du TVO, pratique l’ostéopathie depuis 40 ans. Grâce à ses patients qu’il considère comme son plus précieux laboratoire, mais aussi par la recherche parfois guidée par l’intuition et l’inspiration, il a élaboré un protocole thérapeutique qui améliore la qualité des flux vasculaires. Cette année 2024, il fête ses dix années de transmission. Plus de 800 ostéopathes en France ont suivi sa formation. Aujourd’hui, le TVO suscite un vif intérêt de la communauté scientifique tant en France qu’à l’étranger.

.

Programme de la formation TVO Cliquez ici

Retour en haut